OSMOSE
Fiche Technique
TDS 1674 Fr
Mars 2003
Protim Wall Solution 250
Solution fongicide en phase aqueuse
SPECIAL CAVES
CARACTERISTIQUES
· Protège des moisissures et des pourritures cubiques.
· Extermine et stérilise.
· A utiliser sur : la pierre, les briques, le ciment, le plâtre, tuiles en terre cuite, parpaings et béton.
· Fourni en concentré : dilution 1 : 4 avec de l’eau du robinet.
· Consommation (approximative) : 3m©˜ pour 1L ou 0.5L par puits d’injection.
DESCRIPTION
Le Protim Wall Solution 250 est une solution fongicide concentrée en phase aqueuse. Elle est utilisée dans le cas de développement de moisissures et plus particulièrement la mérule présente dans les maçonneries, les murs, etc.…
Elle peut être employée afin d’éradiquer, de stériliser ou de prévenir la contamination.
On recommande d’utiliser le Protim Wall Solution 250 surs les murs et les sols de pierre, brique, ciment, argile, parpaings, béton et plâtre.
CONDITIONNEMENT
Le Protim Wall Solution 250 est fourni en bidons de 5 et 25 L.
MODE D’EMPLOI
Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, les produits de préservation Protim Solignum doivent être appliqués par temps sec et sans vent. Des attentions particulières doivent toujours être prises vis-à-vis des alentours du chantier durant l’application. Les plantes doivent être protégées du traitement.
PREPARATION
Afin de traiter le mérule (et d’autres champignons), déterminer tout d’abord l’origine de la contamination. Localiser et éliminer les sources d’humidité.
Dans le cas de pourriture cubique (mérule), éliminer et brûler les bois infectés étant au contact de la zone à stériliser. Les murs de briques doivent être propres, les plâtres enlevés et tout bois non apparent exposé. Les bois sains au contact de la zone affectée doivent être traités de manière préventive avec des produits adaptés de la gamme Protim. Les bois de remplacement au contact de la zone infectée doivent être prés-traités avant leur installation.
APPLICATION
Protim Wall Solution 250 est fourni sous forme concentrée et doit donc être dilué avant la mise en œuvre en mélangeant 1 volume de produit à 4 volumes d’eau courante. Ne pas préparer plus de solution qu’il n’est immédiatement nécessaire. L’application peut se faire par injection, au pinceau ou par pulvérisation.
Application au pinceau : appliquer de manière homogène, au pinceau, au moyen d’une couche ou plus afin d’obtenir la consommation escomptée.
Application par injection : Utiliser une électro-pompe réglable basse pression et des cannes d’injection comme pour la mise en œuvre du DPC. Le traitement doit être effectué en accord avec les Normes de traitement curatif du BWPDA. Des trous de 10 à 14 mm de diamètre sont percés, avec un angle légèrement plongeant jusqu’à la moitié de l’épaisseur du mur, afin d’accueillir les cannes d’injection. On perce de préférence dans les joints verticaux et selon un quadrillage dont les côtés des carrés font 25 cm. Une pression d’environ 5-6 bars permet une saturation du mur en produit. Le perçage et le traitement se font toujours au moins 1 mètre après les derniers signes visibles de contamination par les filaments de champignons ou de toute autre dégradation. Le traitement doit assurer un mouillage complet avec le Protim Wall Solution 250 de la zone de mur à traiter.
Le matériel est ensuite nettoyé à l’eau du robinet puis au white spirit. Eliminer les liquides de rinçage avec précaution.
PROPRIETES
Couleur : transparent / légère couleur paille
Odeur : caractéristique
Point d’éclair : N/A
Masse volumique (kg/m3) : 1.1 à 20°C
COMPATIBILITE
Le Protim Wall Solution 250 ne doit pas être mis en œuvre avant l’injection d’une barrière chimique d’étanchéité, mais peut être appliqué 7 jours à la suite de la fin des travaux de mise en place de cette dite barrière.
PRECAUTIONS D’USAGE
Les précautions de manutention et de sécurité indiquées sur l’étiquette du produit doivent être comprises et observées à tout moment. Il faut ainsi éviter le contact avec les yeux et la peau, ne pas avaler ou inhaler les vapeurs et les fumées. Eviter de polluer l’environnement. Eliminer les bidons vides et les résidus pollués conformément à la réglementation en vigueur. Consulter toujours l’étiquette et les fiches d’information sur la santé et la sécurité avant l’emploi.
Protim Wall Solution contient un composé de carbamate d’anti-cholinesterase. Ne pas employer dans le cas où une prescription médicale l’interdit.
STOCKAGE
Ce produit doit être stocké dans un endroit sûr dans son bidon d’origine fermé et étiqueté. Protéger le produit du gel et des températures élevées. (Si le produit est légèrement trouble une simple et légère agitation mécanique lui permettra de recouvrer ses propriétés initiales). Tenir à distance des aliments, des boissons et des aliments pour animaux. Etre certain que tout déversement accidentel ne polluera pas l’environnement.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Osmose Protim Solinum Ltd. fabrique une gamme spécialement conçue pour le traitement du bois et la finition applicable à la suite du traitement de l’humidité. Des informations et des conseils techniques sur ces types de produit ou tout autre produit de préservation des bois et de la lutte contre l’humidité sont disponibles sur simple demande.
Lire les étiquettes avant l’achat : utiliser les pesticides avec précautions.
Protim Wall Solution 250 contient du 3-iodo-2-propynyl-n-butyl carbamate.