Anti-termite
OSMOSE
Fiche Technique
TDS 1651s
Janvier 2003
SOLIGNUM SOILGUARD 4
Traitement termicide du sol
UTILISATIONS
Le solignum Soilguard 4 est utilisé pour traiter la base des murs, sous et autour des bâtiments, afin de les protéger de l’attaque des termites.
AVANTAGES
-Très efficace contre les termites souterrains.
-Facile à préparer.
-Simple à appliquer.
-A diluer dans l’eau.
-Fourni sous forme de concentré.
DESCRIPTION
Le solignum Soilguard 4 est un concentré à diluer dans l’eau facile à préparer afin d’être utilisé sur place.
PROPRIETES
Couleur : Liquide blanc opaque.
Point d’éclair : Ininflammable.
Densité : 1,0 à 20°C.
Concentration : Ce produit est fourni sous forme de concentré et il faut le diluer avant de l’utiliser en mélangeant un volume de produit pour 39 volumes d’eau.
MODE D’EMPLOI
Lire attentivement les instructions mentionnées sur l’étiquette avant d’utiliser ce produit.
Préparation du site :
Le site doit être bien drainé. Il faut enlever toute la végétation et déraciner les souches d’arbres et de buissons. Il faut débarrasser le site de toute matière cellulosique comme le bois, le carton, etc. et les brûler.
Il faut supprimer tous les monticules créés par les termites et, si possible, remplacer le sol et le compacter. Lorsque cela est impossible, il faut les araser. Il faut alors veiller à bien traiter à fond ces endroits mis à niveau.
Dilution du Solignum Soilguard 4 :
Il faut mélanger doucement le Solignum Soilguard 4, puis le diluer en ajoutant 1 volume de Soilguard à 39 d’eau. On obtient alors une émulsion blanche contenant 0,1% en poids de cyperméthrine. Il faut mélanger doucement cette émulsion afin de l’empêcher de mousser. Ne préparer que les quantités immédiatement nécessaires.
APPLICATION
Pour une application à grande échelle, utiliser une pompe débitant 45 à 90 litres par minute à basse pression. Pour une application à petite échelle, on peut utiliser un arrosoir pourvu d’une pomme d’arrosage.
Traitement préventif :
Il faut appliquer le produit à un taux de traitement de 5 litres par mètre carré sur le sol mis à niveau et sur la blocaille avant de poser la dalle. Une fois la dalle construite, il faut creuser une tranchée de 30 cm de large et de profondeur autour du périmètre extérieur des fondations, tout en veillant à ne pas les perturber. Arroser de produit la base de la tranchée à un taux de 6 litres par mètre linéaire et arroser la tranchée rebouchée également au taux de 6 litres par mètre linéaire. Il est conseillé de recouvrir ce périmètre de sol traité d’une dalle de béton ou d’une couche de gravier.
(La raison pour laquelle on utilise la cyperméthrine comme produit chimique de traitement du sol, est due à son efficacité prouvée contre les termites et parce qu’elle finit par se dégrader dans le sol. Le taux de dégradation dépend beaucoup des conditions chimiques et biologiques dans le sol. Il faudrait examiner régulièrement le périmètre du bâtiment et faire des traitements répétés si l’on observe des signes d’activité des termites).
PRECAUTIONS
Il faut toujours lire et suivre les précautions de manipulation et de sécurité indiquées sur l’étiquette du produit. D’une façon générale, il faut veiller à éviter tout contact avec les yeux et la peau, toute ingestion par voie orale et toute inhalation de vapeur, d’émanation ou de matière traitée. Il faut mettre au rebut les récipients vides et les déblais traités d’une manière appropriée. Il faut laver à fond tout lematériel après son utilisation et il ne faut s’en servir pour aucun autre usage. Toujours lire l’étiquette et la fiche concernant la santé et la sécurité avant d’utiliser le produit.
STOCKAGE
Il faut entreposer ce produit dans un endroit sûr dans le récipient d’origine étiqueté bien fermé. Protéger le concentré et le produit dilué des extrêmes températures. (Il faut protéger en particulier contre le gel le produit prêt à l’emploi). Il faut toujours conserver le produit dilué dans un récipient étiqueté de manière appropriée et l’entreposer dans un endroit sûr. Le maintenir à l’écart des boissons et des aliments destinés à la consommation humaine et des aliments destinés aux animaux. Faire en sorte que tout renversement accidentel ne contamine pas l’environnement.
CONDITIONNEMENT
Le Solignum Soilguar 4 est disponible en bidons de 1, 5, 25 et 200 litres.
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
Osmose Protim Solinum Ltd. Fabrique une vaste gamme de produits spéciaux pour le traitement du bois et pour le traitement contre l’humidité dans les bâtiments. Des informations sur ces produits pourront être fournies sur demande, de même qu’un service de consultation technique sur tous les aspects de la préservation du bois.
Bien lire l’étiquette avant d’acheter ce produit et utiliser les pesticides d’une manière raisonnée.
Solignum Soilguard 4 contient de la cyperméthrine.