Assèchement des murs

OSMOSE
Fiche Technique
TDS 1001
Mars 2003

 

SOLIGNUM DPC en phase aqueuse (concentré)

Fluide pour barrière d’étanchéité en phase aqueuse
Double action

CARACTERISTIQUES
-Inodore.
-Ininflammable.
-Destinés aux : Murs porteurs en briques ou en pierres, murs de refend, murs de parpaings ou creux.
-Fourni en concentré (1 litre de concentré pour 4 litres d’eau)
-Consommation (approximative) : 2L par mètre linéaire par 10 cm d’épaisseur de mur.

DESCRIPTION
Le Solignum DPC concentré est une solution aqueuse d’un sel de méthyle siliconate (hydrofuge) et de Hydroxide de potassium (blocage des pores), conçu spécialement afin de créer une barrière chimique d’étanchéité dans des murs compacts ou alvéolés. Le produit ne réagit pas avec le polystyrène expansé ou les matériaux bitumineux. Il est inodore et ne dégage pas de vapeurs nocives, ce qui le rend idéal pour le traitement des murs intérieurs. Ce liquide est mis en œuvre par injection à basse pression à l’aide d’une électro-pompe réglable adaptée.

CONDITIONNEMENT
L’Aqueous DPC concentré est disponible en bidons de 5 et 25 litres.

MODE D’EMPLOI
L’Aqueous DPC, une fois dilué, doit être mis en œuvre selon Les règles du BS 6576, de la BWPDA ou de celles de Osmose Protim Solignum et du certificat BBA N° 98/3475.

PREPARATION
La couche chimique imperméable isolante doit être injectée légèrement en dessous du solivage en bois du plancher, soit dans le cas d’une dalle en ciment, légèrement au-dessus. La barrière d’étanchéité doit aussi être située à au moins 150 mm au-dessus du niveau extérieur du sol.
Les plâtres intérieurs affectés par des sels hygroscopiques seront déposés sur une hauteur de 350 mm au-dessus du niveau maximum du front d’humidité. Cette opération peut également être effectuée après travaux. Le cas échéant, les plinthes, revêtements de sol, etc. doivent aussi être déposés afin de permettre l’accession à la zone d’injection. Si besoin, retirer à l’extérieur le crépi  pour exposer directement le mur à traiter.

APPLICATION
Sous basse pression : 5 à 10 bars :
A – Percer des trous de 14 mm, espacés de 15 cm, en une ou deux lignes, sur une profondeur égale à l’épaisseur du mur moins 5 cm. Si une ligne est percée, l’angle de perforation sera de 10° (25° dans le cas de mur friable). La deuxième, située au-dessus de la première, aura un angle de 30°. Pour les murs dont l’épaisseur dépasse 60 cm il est conseillé de percer des deux côtés. Si cela est impossible, alors, le protocole suivant permettra une répartition homogène du produit : percer à 150 mm de profondeur, injecter, prolonger le même trou de 150 mm et injecter à nouveau ; répéter l’opération jusqu’à 5 cm de la face opposée. Bien entendu, lors de l’injection, la canne munie de son joint d’étanchéité sera enfoncée en conséquence. Les cannes à double joint pourront faciliter cette opération.

B – L’injection du Solignum DPC convenablement dilué sera opéré sous pression de 5 à 10 bars, selon la porosité du mur, et ce à l’aide de canne, jusqu’à parfaite saturation et exsudation du produit. Si cette dernière ne peut être observée alors un doseur permettra de connaître la quantité de produit injectée.

C – Le cas échéant, on pose des couches isolantes verticales supplémentaires pour isoler les murs traités contre les effets de l’humidité. En effet, de chaque côté de la barrière d’étanchéité il est conseillé de forer et d’injecter verticalement sur 1,5 m de hauteur afin d’empêcher l’éventuelle humidité des murs adjacents de se propager ou pour maintenir la continuité entre des couches isolantes horizontales à différents niveaux.

NETTOYAGE
Rincer la machine et le matériel tout d’abord à l’eau  puis au White Spirit. Ne pas polluer avec de l’eau de lavage ou le fluide d’injection Eliminer les résidus du nettoyage sans danger.

PROPRIETE
Point d’éclair : Sans objet.
Masse volumique (kg/m3) : 1.22 à 20°C
Temps de séchage : De 6 mois à 1 an 1/2 selon l’épaisseur.
Possibilité de replâtrer 15 jours après.

COMPATIBILITE
Le concentré Protim Wall Solution N 250 doit être utilisé avec le Rendaseal lorsque la maçonnerie a été infectée par des champignons (comme la pourriture cubique).
Si l’humidité pénétrant de l’extérieur peut contribuer aux problèmes, on recommande de traiter le mur extérieur avec un hydrofuge aux silicones Solignum Impervion.

PRECAUTIONS D’USAGE
Les précautions de manutention et de sécurité indiquées sur l’étiquette du produit doivent être comprises et observées à tout moment. Il faut ainsi éviter le contact avec les yeux et la peau, ne pas avaler ou inhaler les vapeurs et les fumées.
Eviter de polluer l’environnement. Eliminer les bidons vides et les résidus pollués conformément à la réglementation en vigueur.
Liquide corrosif : Suivre les précautions appropriées. Consulter toujours l’étiquette et les Fiches de données sur la santé et la sécurité avant l’emploi.

STOCKAGE
Ce produit doit être stocké dans un endroit sûr dans son bidon d’origine fermé et étiqueté. Protéger le produit du gel et des températures élevées (Si le produit est légèrement trouble une simple et légère agitation mécanique lui permettra de recouvrer ses propriétés initiales). Tenir à distance des aliments, des boissons et des aliments pour animaux. Etre certain que tout déversement accidentel ne polluera pas l’environnement.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES
La durabilité d’une couche chimique isolante imperméable Solignum correctement réalisée a une durée de vie de 20 ans. En cas de mouvement de la structure du bâtiment et notamment dans la zone de la couche isolante, il est plus prudent de la surveiller.
Osmose Protim Solignum Ltd. Fabrique une gamme spécialement conçue pour le traitement du bois et la finition applicable à la suite du traitement de l’humidité. Des informations et des conseils techniques sur ce type de produits ou tout autres produits de préservation des bois et de lutte contre l’humidité sont disponibles sur simple demande.

LECTURES COMPLEMENTAIRES
Fiche d’information Protim Solignum N° 17 (Mesures suggérées pour la réalisation d’une barrière d’étanchéité dans les murs en pierre remplis de moellons) et N° 19 (Mesures suggérées pour le traitement au-dessus du sol des murs en torchis, en silex ou autres, dont la nature de la construction ne convient pas à l’injection)